Bistrot littéraire – Centre Wallonie-Bruxelles
Un incontournable rendez-vous autour de deux auteurs belges dont les oeuvres sont publiées à la faveur de la rentrée littéraire d’hiver : Valérie Nimal & Christophe Ghislain.
Valérie Nimal, Nous ne sommes pas de mauvaises filles (Ed. Anne Carrière)
Alors que sa mère est à l’hôpital, Maud plonge dans son passé pour retracer le fil de cette existence qui s’échappe. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d’une mère aimante, égyptologue et pilleuse de pyramides, mais impitoyable et cyclothymique. Dans ce roman émouvant, tendre et éclatant, le lecteur est plongé au cœur d’une relation mère-fille ravageuse à travers le regard de Maud, qui va chercher un moyen de s’émanciper au point de perdre pied avec la réalité.
Journaliste culturelle, Valérie Nimal publie ici son premier roman. Elle a gagné le Prix Gros Sel pour son recueil de nouvelles Les Minutes célibataires (Luce Wilquin, 2009).
Christophe Ghislain, Sam (Albin Michel)
Jerry et son fils de cinq ans, Tobias, partent à travers les forêts de Norvège pour retrouver Sam, le grand amour du premier et la mère du second, qui les a quittés du jour au lendemain. Aidés par quelques amis de fortune, ils iront jusqu’au bout du monde, en Laponie. Jerry reviendra métamorphosé de ce périple. Il aura compris ce qu’implique l’amour de l’autre et aura surtout appris à être un père. Ce voyage initiatique est un hymne à l’amour, à la paternité, à la nature et à la poésie de nos vies.
Christophe Ghislain a publié un premier roman, La Colère du Rhinocéros (Belfond, 2010), qui a notamment remporté le Prix du premier roman de Chambéry.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...